Rechercher dans :

Université de Montréal — Faculté des arts et des sciences — Études supérieures

D.É.S.S. en environnement
et développement durable

 

Les enjeux environnementaux et du développement durable ont acquis au fil des 20 dernières années une grande visibilité.

L’ampleur des défis auxquels nous sommes maintenant confrontés est à la base de la création de ce programme interdisciplinaire de D.É.S.S. en environnement et développement durable.

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED) définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

La CMED reconnait l’urgence d’apporter rapidement des transformations substantielles à la façon de faire le développement afin d’assurer :

  • la satisfaction des besoins essentiels pour tous;
  • la protection de la diversité biologique comme des systèmes qui entretiennent la vie et la solidarité intergénérationnelle.

Le concept du développement durable, qui s’est depuis diffusé dans le monde pour s’opérationnaliser régionalement et localement, vise un équilibre entre le social et l’écologique, un compromis qu’il convient de situer dans ses contextes culturel, biogéographique, sociétal et politique.

Devant de tels défis, le milieu a besoin de spécialistes capables de conjuguer les sciences naturelles, sociales et humaines et de comprendre les différents facteurs impliqués dans le développement. Ceux-ci pourront ainsi mieux comprendre le milieu et intervenir dans la perspective d’un développement durable.

Pierre André, Ph.D., professeur
Directeur du Centre de développement de la recherche internationale en environnement (CEDRIE)

Pour commentaires ou information :
dess-environnement@umontreal.ca
Page mise à jour le 4-sep-14

 

D.É.S.S. en environnement et développement durable - FAS / Université de Montréal