Rechercher dans :

Prix et distinctions

 

Récipiendaire Prix et distinction
Cloutier, Luc Cloutier, Luc
Ph.D.

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre annuellement 25 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux qui seront inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis.

L’édition 2010 du concours des Prix de l’IRÉC a été complétée le 26 mai 2011 lors d’une cérémonie de remise des Prix qui a eu lieu à la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal. Plus de cinquante personnes ont assisté à l’événement. Vous trouverez ci-joint le rapport du jury qui a été lu à cette occasion.

Luc Cloutier a reçu le prix de 10 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat. Son travail intitulé L’évolution de la qualité de l’emploi des femmes et des hommes au Québec entre 1997 et 2007 : l’ascenseur de la scolarisation et le fardeau des responsabilités familiales a été présenté à la faculté des arts et des sciences en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal sous la direction du professeur Paul Bernard et de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay.

Mac Lorin, Carminda Mac Lorin, Carminda
Doctorante

Carminda est arrivée au Québec en l’an 2000 et s’est rapidement intégrée à la société québécoise. Elle a relevé avec brio des défis organisationnels de différents événements d’envergure. En valorisant le bénévolat, elle a organisé pendant cinq ans la Semaine de la solidarité de l’Université de Montréal. Elle a coordonné, depuis 2003, les neuf éditions du Solidarythmé Cabaret de réflexion et d’actions artistico-critiques. De plus, elle a collaboré étroitement à l’organisation de la Semaine d’action contre le racisme et à la coordination de la tenue internationale de recherche et action sur les discriminations et les inégalités, en partenariat avec le Centre de recherche de Montréal. Toutes les initiatives auxquelles Carminda s’est associée se veulent des plateformes de réflexion collectives et créatives visant à l’avenir de la société environnante, en plus d’offrir à leur public l’occasion de célébrer les valeurs promues, ces activités permettent de recueillir des fonds pour appuyer des organismes comme l’UNICEF et Médecins sans frontières.

CarmindaRemise Médaille mai 2011

Levasseur, Catherine Levasseur, Catherine
Doctorante

Les bourses de doctorat du FQRSC sont d'une valeur de 20 000 $ pour une période de trois sessions ou 12 mois d'études. Un boursier peut recevoir un maximum de neuf versements totalisant 60 000 $, soit neuf sessions ou 36 mois. Chaque versement d'au plus 6 666 $ couvre une période de quatre mois ou une session. Ces bourses sont attribuées selon l'excellence du dossier universitaire, l'aptitude à la recherche du candidat et la qualité du projet de recherche.

Brodeur, Magaly Brodeur, Magaly
Doctorante

Brodeur, MagalyNgirumpatse, Pauline
Doctorante

La bourse d'études supérieures du CRÉUM est le fruit d'un partenariat avec la Faculté d'études supérieures et postdoctorales.

Brodeur, Magaly Brodeur, Magaly
Doctorante

Monographie primée: Vice et corruption à Montréal : L'époque de
la prohibition des jeux de hasard et d'argent (1900-1970)
, à paraître.

Cloos, Patrick Cloos, Patrick
Ph.D.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales est heureuse de remettre le Prix de la meilleure thèse à Patrick Cloos, du programme de sciences humaines appliquées, qui a soutenu en avril 2010 une thèse intitulée : "La racialisation comme constitution de la différence : une ethnographie documentaire de la santé publique aux États-Unis".

Témoignage

Remise du Prix de la meilleure thèse 2010

Bibeau, Gilles Bibeau, Gilles
Professeur au SHA

Le prix Léon-Gérin s'adresse aux chercheurs oeuvrant dans l'une des disciplines des sciences humaines. Léon Gérin est considéré comme le père de la sociologie Canadienne

Caron, RoxanneCaron, Roxane
Doctorante au SHA

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat du monde en leur offrant des bourses d’études d'une valeur financière considérable. Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles à recevoir une bourse d’études supérieures du Canada Vanier d’une valeur de 50 000 $ par année pendant une période pouvant atteindre 3 ans.

Pour commentaires ou information : phdsha@umontreal.ca
Page mise à jour le 13-jul-11

 

Doctorat en sciences humaines appliquées - FAS / Université de Montréal