Rechercher dans :

 

Présentation

Les avantages de la démarche interdisciplinaire

À ses chercheurs doctorants, qui possèdent déjà une solide formation académique, une bonne expérience de recherche et des formations initiales variées, le programme SHA offre l’occasion de se familiariser avec d’autres approches disciplinaires et d’autres perspectives, les préparant ainsi à un monde contemporain marqué par le travail en équipe multidisciplinaire et par le besoin croissant d’approches intégrées.

Un espace pour l'inattendu en sciences humaines

Le programme SHA convient bien au chercheur dont l'intuition scientifique ou le projet doctoral cadre difficilement avec les traditionnelles ornières de la disciplinarité. Il accueille des chercheurs d'une foule d'horizons scientifiques, que seule unit leur quête en sciences humaines. 

Atypique et innovateur, ce doctorat constitue un espace protégé pour l'inattendu, pour la recherche qui ose sortir des sentiers battus et pour les perspectives critiques. Bien que s'harmonisant avec la nouvelle profusion des programmes d'études supérieures thématiques —sur la santé, sur l'environnement, etc.—, le programme SHA devance et chapeaute à la fois ces derniers, possédant déjà 20 ans d'expertise en matière de recherche interdisciplinaire.

Une expertise en demande croissante : l'interdisciplinarité

La tradition universitaire exige d'ordinaire d'un candidat au doctorat qu'il contribue « à l'avancement de sa discipline ».  Il est pourtant possible, en marge, de poursuivre d'autres objectifs doctoraux :  celui de contribuer à la recherche de réponses utiles, quelle que soit l'appartenance disciplinaire du savoir produit, ou celui de s'approprier tout savoir utile, quelles que soient les frontières disciplinaires qui l'entourent.

À l'intérieur de ce programme, l'interdisciplinarité n'est pas concurrente à la disciplinarité, puisqu'elle a besoin de cette dernière pour exister : elle y constitue une expertise nouvelle, montante et complémentaire, axée sur la construction de liens utiles entre des savoirs sinon isolés. La demande pour l'interdisciplinarité est forte et elle émerge d'une multitude de milieux, c'est pourquoi l'Université de Montréal en a fait officiellement une priorité institutionnelle.

Une science appliquée

Un projet doctoral au SHA suppose la volonté de mener une recherche capable de bénéficier à l'action, quelle qu'elle soit — à celle des professionnels de terrain, à celle des individus et groupes se réclamant de la science,  à toute intervention humaine que l'on veut éclairée par la connaissance.

Les professeurs

  • Gilles Bibeau, anthropologie
  • Bryn Williams-Jones, médecine sociale et préventive
  • Béatrice Godard, médecine sociale et préventive
  • Marianne Kempeneers, sociologie
  • Violaine Lemay, droit
  • Jean Poupart, criminologie
  • Maurice Tardif, administration et fondements de l'éducation
  • Pierre-Joseph Ulysse, service social
  • Daniel Weinstock, philosophie
  • Anne Calvès, sociologie
  • Bob White, anthropologie

Les diplômés

Depuis sa mise en place, le programme a contribué à la formation de dizaines de titulaires de doctorat qui œuvrent aujourd’hui dans les domaines de la recherche, de l’intervention ou de la gestion. Des diplômés sont actifs dans les universités, dans les secteurs public et parapublic, mais aussi dans le domaine privé, sur les plans national et international.

Pour commentaires ou information : phdsha@umontreal.ca
Page mise à jour le 10-nov-14

 

Doctorat en sciences humaines appliquées - FAS / Université de Montréal